Acheter un bien immobilier implique de définir un budget. En plus de penser au prix de la maison ou de l’appartement, vous devez aussi accorder une attention particulière aux frais complémentaires qui vont venir alourdir le montant global de l’acquisition.
Le coût du crédit
Généralement, les acheteurs ont recours à un crédit immobilier pour financer leur projet d’achat. L’acheteur emprunteur devra en effet rembourser le montant emprunté assorti d’un taux d’intérêt et des frais annexes. Le crédit a un coût réel composé par les frais de dossier, l’assurance, le coût des garanties et autres.
Les frais de notaire (frais d’acquisition) et les frais d’agence
Le coût total d’un achat immobilier est effectivement composé des frais de notaire appelés aussi frais d’acquisition qui correspond approximativement à 8% du prix du logement. La somme que vous allez verser chez le notaire inclura en grande partie les droits de mutation appelés aussi droit d’enregistrement ou taxes de publicité foncières, un montant qui varie en fonction du montant de l’achat. Quant à la rémunération du notaire, le calcul sera basé sur un tarif proportionnel au prix de vente du bien.
Si vous avez fait appel à une agence immobilière, pensez à payer des frais d’agence représentant une somme non négligeable qui augmentera le coût global de la transaction de 1 à 7% du prix du bien.
Les taxes et les charges
Les taxes relatives au logement acheté seront réparties par le notaire entre le vendeur et l’acquéreur. L’acquéreur s’occupe généralement de payer les taxes entre le jour de la vente et le 31 décembre. Pour les impôts, pensez à la taxe d’habitation, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères. En copropriété, les charges restent à votre charge si un appel complémentaire de fonds ou un remboursement ont lieu à la fin de l’exercice. Quant aux travaux votés par la copropriété, ils sont aussi financés par celui qui est copropriétaire au moment où les appels de fonds sont à régler sauf accord contractuel entre le vendeur et l’acheteur.
Avant de fermer le compte, pensez également aux frais de déménagement, demandez à faire un devis pour avoir une idée. En achetant dans l’ancien, évaluer aussi le coût des éventuels travaux que vous allez devoir effectuer pour l’ajouter au coût d’achat du bien. Pour cela, demandez aussi un devis auprès d’un professionnel qualifié dans la rénovation d’un bien dans l’ancien.
Se lancer dans un achat immobilier n’est pas un jeu d’enfants, mais avec tous les indices que vous disposez actuellement, vous n’aurez sans doute plus du mal à définir votre budget. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chiffres, faites-vous aider et faites votre choix en tenant compte de la qualité et aussi du coût d’achat du bien.