Mandat immobilier : quels sont les différents types de contrats pour vendre ?

Propriétaire d’un bien immobilier, vous souhaitez le vendre ou le louer. Vous envisagez de faire appel aux services d’une agence immobilière professionnelle pour ce faire. Sachez qu’un mandat doit être signé pour qu’une vente soit réalisée par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Ce dernier doit être écrit et faire un nombre précis de mentions. Ainsi, il existe généralement 03 types de mandats, à savoir : le mandat unique, conjoint et ouvert. Afin de vous aider à faire le bon choix lors de vos transactions immobilières, voici un guide qui fait une présentation sur ces différents mandats.

Le Mandat unique

 Un mandat spécial est un mandat dans lequel le droit exclusif de commercialiser et de vendre le bien immobilier du propriétaire est confié à une agence immobilière. Ce type de mandat protège le vendeur d’un double recours à la commission et permet de mettre en place un plan clair et stratégique de commercialisation et d’exposition du bien. Un mandat unique offre également une sécurité, une confidentialité et une protection accrues pour la propriété, car l’accès à la propriété est contrôlé par un seul agent, ce qui simplifie l’organisation d’heures de visionnement appropriées.

Ainsi, cette partie du mandat offre de nombreux avantages, tels que :

  • Il laisse à l’expert immobilier le temps d’obtenir le meilleur prix ;
  • Il favorise un lien moral entre l’agent et le vendeur et incite l’agent à vendre votre propriété ;
  • L’agent vous fournira très probablement des rapports d’activité réguliers ;
  • L’agent est plus désireux de dépenser son budget publicitaire sur votre maison ;
  • Vous réduisez la possibilité de demandes de commissions multiples, etc.

De plus, la durée du mandat est entre 3 mois et 2 ans.

Le Mandat conjoint 

Dans cette situation, plus d’un mandataire est chargé d’obtenir les droits de vente d’ un article particulier auprès de diverses agences. Avec plus d’un agent commercialisant la propriété, il est probable que la propriété soit plus largement annoncée sur le marché et, par conséquent, ait plus de chances de trouver plus rapidement le bon acheteur. Cependant, il n’y a pas de frais supplémentaires pour le vendeur, car la commission payée sur la vente de la propriété est répartie entre les agents, peu importe qui vend la propriété aux termes du contrat. Malgré le fait que ce type de mandat présente des avantages évidents, il est crucial de s’assurer que toutes les personnes impliquées travaillent ensemble et communiquent efficacement afin de donner au projet les meilleures chances de succès.

Le Mandat ouvert

À ce niveau, le vendeur nommerait de nombreux agents pour vendre la propriété. Le vendeur signe généralement un mandat ouvert avec chaque agent et l’agent qui amène l’acheteur reçoit la commission. Tout comme un « double mandat », les agents peuvent ne pas dépenser autant en marketing ou lui accorder beaucoup d’attention au-delà de l’énumération. Les visionnages seront également plus problématiques. En fin de compte, le vendeur peut également risquer une double commission, car la question de savoir qui a présenté l’acheteur et était la « cause effective » de la vente pourrait devenir un problème.

Le choix du type de mandat qui vous convient dépendra de la situation particulière entourant la vente de la propriété, mais comprendre les avantages et les risques associés à chacun peut grandement contribuer à prendre une décision éclairée.