Être propriétaire d’appartement est le souhait de bien de personnes qui s’investissent dans un tel projet malgré que cela n’ait pas encore vu le jour. Pour ce faire, ils font recours à des agences immobilières ou des banques pour voir leur rêve devenir réel.
Achat d’appartement en construction
Ce type d’achat nécessite dans un premier temps, une estimation du pouvoir d’achat du futur acquéreur par un établissement bancaire. Ce dernier sur la base des revenus de celui-ci pourra lui offrir un prêt bancaire. Celle-ci doit être la plus avantageuse possible pour lui. Par suite, sur la base de ce prêt, il aura à trouver un contrat de réservation qui puisse respecter ses conditions et les conditions bancaires qui lui auraient été fixées. Viendra ensuite la signature de l’acte authentique de vente chez un notaire. La fin est généralement soldée par la remise des clés à l’acquéreur.
Précautions à prendre dans une démarche identique
Risque de non-concordance du rendu et des attentes
Sur plan, le futur appartement est beau et attrayant. Il vous fait rêver, mais faites attention, car vous risquez d’être surpris. En effet, il arrive des situations où le résultat final de l’appartement soit en désaccord avec vos attentes. Suite à cela, vous serez obligé de gérer un certain nombre de déconvenues après la livraison si les travaux ne correspondent pas à ce que vous avez imaginé au départ. Cela revient à une acception bon gré mal gré même si le rendu du plan ne correspond pas à ses attentes.
Ces défauts de livraison sont courants et pour en échapper, il faut donc se faire accompagner d’un professionnel pour analyse et vérification du procès-verbal de livraison. Ne pas verser à l’avance la somme de livraison si le bâtiment n’est pas conforme aux prévisions. Cette façon d’agir vous assurera un logement conforme à vos espérances.
Risque de perte d’investissement
L’achat d’appartement en neuf est couteux et nécessite le recours à un prêt bancaire. Ainsi, si vous ne restez pas vigilants lors de la signature du contrat de réservation, vous risquez de perdre votre investissement. Une telle situation survient lorsque vous ne vérifiez pas avec minutie les indications essentielles. Il s’agit de la description du logement, les matériaux utilisés, le délai de livraison, le nombre de lots dans la copropriété, etc. Le plus important est la condition suspensive d’obtention du prêt qui lui permettra d’entrer en possession de son dépôt en cas de refus de la banque.
Autres précautions à considérer
Il est important que vous vous assuriez de la capacité du promoteur à rembourser l’investissement en cas de litige. Raison pour laquelle, ne pas faire confiance à de petites structures sans qualification n’est pas conseillé. Aussi, en vous assurant que le promoteur dispose d’une meilleure garantie constitue une assurance pour votre investissement. Au cas où les travaux seront inachevés au terme du délai de livraison, ne vous précipitez pas à signer le procès-verbal.
Pensez à obtenir plus de garanties après-vente auprès du promoteur pour mieux vous en sortir en cas de problème. À tout cela, s’ajoutent des visites répétées sur le chantier pour juger de la véracité des propos du promoteur.