Les choix obligatoires pour investir dans l’immobilier

En faisant les bons choix, l’investissement dans la pierre peut s’avérer très rentable.

Achat à crédit ou au comptant ?

Il est possible que vous ayez les moyens pour acheter au comptant en investissant dans l’immobilier.  Seulement, cette solution n’est pas forcément la plus avantageuse dans la pierre. Comme les investisseurs locatifs déduisent les intérêts de leurs revenus fonciers, si ces derniers sont plus imposables, plus ils auront l’intérêt à s’endetter. S’il se trouve, l’imposition marginale est à 50%, à la limite, le coût réel de l’emprunt peut être diminué de moitié. En revanche, si en raison du faible niveau de l’inflation les taux nominaux des emprunts sont faibles, leur coût réel n’est en aucun cas négligeable.

Achat à taux fixe ou à taux variable ?

Il faut préciser que les taux nominaux sont faibles, et ce même si leur coût réel est élevé. Une belle opportunité se présente aux investisseurs en optant pour le taux variable quand les taux sont relativement en baisse. Si les taux ne descendent pas par contre, il est plus intéressant de se tourner vers le taux fixe. Ce choix vous laissera connaître exactement le montant de vos échéances, en plus vous serez bien gagnant dans le cas où l’inflation repart.

Achat dans le neuf ou dans l’ancien ?

Du point de vue fiscal, le neuf est largement favorisé que l’ancien. Optez pour le neuf vous offre l’avantage de profiter d’un bien plus fonctionnel grâce à une meilleure isolation thermique et aussi phonique, d’ailleurs, le bien est souvent accompagné d’un parking. Dans le neuf, l’acheteur a la chance de bénéficier d’une réduction au niveau des droits et frais (environ 2% contre 6/7% dans l’ancien). La garantie décennale existe dans le neuf et à court terme, le risque de travaux importants est exclu. Le neuf offre des avantages incontestables, mais cet investissement peut aussi laisser des inconvénients comme des charges de fonctionnement importantes.

L’ancien est plus intéressant au niveau du prix, car il a l’avantage d’être moins cher que le neuf avec une différence de 20% à 30%. N’oubliez pas toutefois que l’ancien demande souvent des travaux à effectuer. Seulement, quand leur coût peut être déduit du revenu foncier ou fait l’objet d’une aide, l’affaire peut être très favorable. Avant de fixer votre choix, il est donc indispensable d’ajouter les coûts des travaux au prix du bien.

Toutes ces questions méritent des réponses dans le cadre d’un investissement immobilier. En France, toute transaction immobilière doit obligatoirement passer devant le notaire. À la seule différence, les transactions entre particuliers vous permettent d’économiser la commission de l’intermédiaire si vous avez un budget assez serré alors que l’intervention d’un professionnel vous offre un gage de sécurité supplémentaire contre le paiement de ses honoraires.