Un dossier en béton, l’indispensable pour financer son projet immobilier

Pour financer un projet immobilier en optant pour la souscription à un prêt immobilier, il sera question de convaincre un établissement bancaire et cela se fera uniquement grâce à la présentation d’un dossier en béton.

Avant toute demande, il est indispensable d’assainir ses comptes

Pour accorder un prêt, notamment immobilier, la banque se réfère obligatoirement à la situation bancaire de son client. Pour mettre toutes les chances de son côté, le client doit pratiquement arriver à boucler sa fin du mois. Il faut que ce dernier détienne aussi un compte qui ne soit pas souvent à découvert. Pour montrer au banquier qu’il n’a pas du mal à gérer ses finances et pour prouver qu’il n’aura pas une difficulté à rembourser le prêt, il doit donc respecter ces conditions. Une bonne gestion d’argent est indispensable au moins plusieurs mois avant la présentation du dossier.

Faire de l’épargne avant la présentation de son dossier

Il est possible que la banque octroie un prêt sans que le client ait une épargne nécessaire à sa disposition, mais il doit encore remplir certaines conditions. Pour être sûr de présenter un dossier en béton, il est conseillé de toujours fournir un apport personnel. En prenant cette précaution, il augmentera ses chances, car il sera en mesure de faire comprendre à la banque qu’il est bien capable de gérer ses finances et de couvrir sans difficulté les mensualités qu’il devra rembourser à l’établissement.

La transparence, un critère de sélection d’une grande importance pour la banque

Pour avoir la confiance de la banque, le client doit faire régner la transparence en évoquant ses points forts et également ses points faibles. Il est inutile de dissimuler les choses, car autant lui dire la vérité que de laisser le banquier tout découvrir suite à ses enquêtes approfondies.  Les points faibles s’assument parfaitement, mais le client doit juste trouver une bonne explication afin de prouver sa crédibilité.

Débutant dans sa carrière, le client peut prouver qu’il est jeune et sans épargne, mais qu’il a les capacités à commencer à épargner, car il dispose d’un CDI par exemple. S’il ne dispose pas d’un CDI, il peut toujours mettre en avant ses revenus réguliers et leur régularité sur le long terme. S’il a des sources de revenus complémentaires, il peut aussi l’évoquer à sa banque. Avec un petit revenu, le client peut toujours espérer obtenir son prêt en prouvant la gestion saine de son argent.

L’incontournable, la préparation d’un plan de financement

Pour l’obtention d’un prêt immobilier, il est indispensable d’établir un plan de financement. Pour ce faire, réalisez un budget prévisionnel très simple en reprenant vos revenus et vos charges mensuelles estimées sur les années à venir. Retenez que la mensualité du prêt immobilier doit être ajoutée aux charges.  Une fois terminé, ce document doit être glissé dans le dossier.