D’une manière générale, un projet d’acquisition d’une maison est une très grande décision à prendre dans notre vie, car cela s’achemine sûrement au recours à un crédit immobilier. Alors, si vous êtes obligé de surmonter cet obstacle, il faut faire jouer la concurrence afin de trouver le taux le plus abordable. Pour réussir, vous devez appliquer quelques techniques efficaces.
Négocier les frais de dossier et la pénalité des remboursements anticipés
En principe, les opérations réalisées auprès d’un établissement financier nécessitent le paiement des frais de dossier comme le cas d’une souscription à un prêt immobilier. C’est une somme destinée à rémunérer le travail effectué par le conseiller bancaire ainsi que les autres services internes. Sachez que ces frais sont déjà prévus à l’avance dans le guide tarifaire, mais cela n’empêche pas la possibilité de les négocier. Pour obtenir une réduction, il faut miser sur les points forts de votre dossier, car ces frais sont inclus dans le calcul du taux effectif global et peuvent avoir de sérieux impacts pour celle-ci.
Dans un crédit immobilier, la somme du prêt initial est toujours une prévision. Alors il arrive que suite à la vente d’un bien immeuble, le bénéficiaire de l’emprunt a la possibilité de payer une partie ou la totalité du montant dû avant le terme du prêt. Mais les banques ne vous libéreront pas facilement si vous souhaitez réaliser une telle démarche. Vous devez régler des frais appelés indemnité de remboursement anticipé, c’est-à-dire combler le manque à gagner des établissements financiers sur les commissions qu’il ne recevra pas. Notons que ces frais sont indiqués dans votre contrat et ils sont modifiables suivant votre capacité à négocier avec le préteur.
Disposer d’une épargne importante
La banque vous fait plus de confiance et vous donne plus de crédibilité si vous avez en votre possession une épargne conséquente. En général, la banque préfère accorder des emprunts à une personne qui gagne peu, mais qui arrive à effectuer une épargne systématique que l’inverse. Donc, il est important de faire une épargne suffisante avant de s’aventurer dans un prêt immobilier. Ceci permet aussi de financer une partie de votre acquisition. C’est vrai que l’apport personnel n’est pas obligatoire, mais de nos jours, il est quasiment impossible d’obtenir un emprunt bancaire sans votre contribution, car cette dernière reflète votre volonté et engagement dans le projet. Sachez que votre apport personnel représente 10% de la valeur de votre bien et en contrepartie, vous aurez droit à une baisse de 0.20% de votre taux de prêt.
Avoir le profil idéal
Pour obtenir un crédit immobilier, la stabilité socioprofessionnelle est aussi l’un des paramètres à ne pas négliger. D’un côté, il y a la stabilité professionnelle qui consiste à avoir une situation stable c’est-à-dire que les employés avec un contrat à durée indéterminé sont plus privilégiés que ceux qui ont un contrat à durée déterminée. Mais la banque ne s’arrête pas là, car elle vérifie également la santé économique et financière de votre entreprise. Et d’autres côtés, il y a la stabilité sociale qui consiste à vérifier votre capacité à rester dans une même société et dans l‘endroit où vous vivez. La banque prend en compte aussi votre situation matrimoniale. Alors, l’existence d’un divorce peut entacher votre dossier.
Sachez que vous devez profiter également de votre jeunesse, car c’est un véritable point fort si vous souhaitez faire un emprunt parce que le jeune emprunteur encore travaillé longtemps et la banque dispose suffisamment de garantie pour le remboursement de son crédit immobilier emprunté. Notons que si vous avez moins de 35 ans, d’autres types de prêts sont disponibles pour vous comme :
- Le prêt épargne logement
- Le prêt à taux zéro
- Le prêt conventionné
- Le prêt action logement
- Et autres