Vendre un bien immobilier : les conduites à tenir

Pour vendre rapidement votre bien immobilier, il faut créer un coup de cœur auprès des potentiels acheteurs en mettant ses atouts en avant et en l’estimant au juste prix.

Réaliser les diagnostics techniques de votre logement

Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur a l’obligation de fournir un certain nombre de documents comme les dossiers de diagnostics techniques par exemple. Qu’il s’agit de la vente d’une maison ou d’un appartement, ces diagnostics sont obligatoires, mais la liste dépend tout simplement du type de bien concerné. Le plus souvent, les diagnostics les plus courants portent sur :

  • La performance énergétique.
  • L’état d’amiante.
  • Le risque d’exposition au plomb.
  • La présence de termites.
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.

Mettre votre logement en valeur

Pour qu’une visite soit concluante, votre logement doit impérativement être le coup de cœur des visiteurs. Pour attirer un maximum de clients potentiels, il faut s’assurer que les espaces soient aérés. Dépersonnaliser également votre maison, car en étant neutre elle va permettre aux visiteurs de mieux se projeter. Les photos et les objets trop personnels sont donc à éliminer. L’idéal est également de repeindre les murs en blanc et de remplacer ou réparer ce qui peut l’être.

Choisir une agence de proximité qui connaît bien le quartier

Certes, il est possible de vendre son bien tout seul, mais le fait de passer par une agence immobilière augmentera vos chances de le vendre plus rapidement. Une agence immobilière va vous garantir une visibilité optimale. Il va également,  car son agent négocier auprès des clients pour votre compte. Pour bien vendre votre bien, il est toujours conseillé de choisir une agence locale, car elle connaît mieux que quiconque le marché. Ainsi, les acheteurs pourront aussi avoir toutes les informations dont ils désirent : spécificités du quartier, commerces et transports à proximité. En pleine connaissance du marché et de votre bien, un agent immobilier pourra facilement influencer les choix des visiteurs.

Fixez un prix de vente réaliste

Pour définir le prix de votre bien, celui-ci doit être en accord avec le marché tout en tenant compte de ses forces et de ses points faibles et une agence immobilière pourra bien vous aider là-dessus. Avec son expertise, votre bien sera estimé avec une valeur précise et correcte, car il va se pencher sur de nombreux paramètres : localisation, surface, orientation, agencement, présence de parking et autres.

Avec la valeur réelle indiquée par votre agent immobilier, accordez-vous juste une petite marge de manœuvre pour pouvoir négocier avec les acheteurs potentiels, mais ne prenez jamais le risque de fixer un prix démesuré.

Une fois que vous avez un acheteur, formalisez la vente en précisant toutes les conditions, l’identité des deux parties ainsi que le prix du bien. Pour l’avant-contrat, vous pouvez choisir entre :

  • Une promesse unilatérale de vente (engage seulement le vendeur).
  • Une promesse unilatérale d’achat (engage uniquement l’acheteur).
  • Un compromis de vente qui engage les deux parties.