Travaux immobilier – assurer une vente profitable

Avant de prendre la décision de vendre son immobilier, il faut réfléchir à la potentialité de la bâtisse à vendre. Évaluer son état actuel. Vérifiez les inconvénients et défauts qu’on peut trouver dans la maison. Serait-il intéressant de la vendre dans sa condition du moment ou serait-il nécessaire d’effectuer quelques travaux pour attirer les futurs acquéreurs ? Il est aussi important de déterminer à l’avance le montant auquel vous voudriez vendre la demeure et étudiez tous les paramètres pour vous assurer une vente avantageuse.
Les travaux immobiliers envisageables

Les travaux immobiliers concernent les améliorations, les réparations et les mises en conformité d’une maison. Les travaux peuvent être :

  • Un agrandissement
  • Une rénovation
  • Un ravalement
  • Un changement ou renforcement
  • Une décoration
  • Une construction

Certains travaux comme l’entretien, l’amélioration ou la réparation peuvent être déduits des revenus fonciers. C’est ce qu’on appelle charge déductible. En opposition, les travaux d’agrandissement ou de construction d’un actif immobilier peuvent ne pas être déduits. Il y a également ceux qui détiennent une taxe sur la valeur ajoutée qui bénéficieront d’une réduction de 10%. C’est le cas des travaux d’entretien et de transformation ou des travaux d’aménagement. Ces travaux peuvent toutefois être déduits des revenus fonciers.

Recourir à des professionnels : une valeur sûre

Pour s’assurer de mener à bien son projet d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement, il est prudent d’avoir recours à des professionnels. Pour se mettre en contact avec de vrais spécialistes, on peut se baser sur le bouche-à-oreille. Les contacts des professionnels peuvent également figurer dans le répertoire des métiers, l’annuaire ou le registre du commerce et des sociétés.  Il serait même intéressant de se déplacer sur le site de construction pour évaluer la compétence d’un professionnel. Et demander davantage de renseignements sur son mode de travail, les autres travaux qu’il a effectués ou son expérience dans le domaine, mettrait davantage les chances de votre côté.

Un autre point à ne pas négliger est de vérifier si le professionnel est bien assuré. Pour cela vous pouvez demander que celui-ci présente des attestations d’assurance lorsqu’il interviendra sur le chantier. La période de validité de l’attestation doit être vérifiée, ainsi que le secteur d’activité qu’elle couvre. Il faut également s’assurer de la ponctualité du professionnel dans ses activités, pour garantir qu’il puisse terminer les travaux dans les délais impartis.

Vendre en l’état : une option de facilité

Pour vendre un bien immobilier, vous n’êtes pas obligé de passer par la réalisation de travaux. Il est possible de trouver un acheteur sans débourser une grande somme d’argent. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra passer par un grand nettoyage et des réparations bénignes. Pour l’extérieur, commencer par tondre la pelouse, entretenir le jardin, nettoyer la terrasse ou redresser quelques charpentes. N’oubliez pas de faire briller la cuisine et la salle de bains. Par ailleurs, la réhabilitation n’est pas obligatoire. Surtout si l’immobilier dispose d’une valeur patrimoniale quelconque. La bâtisse pourra se vendre sans risque de dévalorisation et libre à l’acquéreur de la rénover suivant son goût.