Tout savoir sur les garanties d’assurance emprunteur d’un crédit immobilier

La majorité des banques exigent une assurance emprunteur à la demande d’un prêt immobilier. L’assurance en elle-même n’est pas obligatoire, mais vous ne pourriez rien faire, car sans elle, le conseiller bancaire ne pourra pas valider votre dossier. La souscription à cette assurance peut se faire auprès de la banque elle-même ou auprès d’un assureur.

C’est quoi l’assurance emprunteur ?

C’est une assurance réservée aux personnes contractant un prêt auprès des établissements bancaires. Cette dernière garantit le remboursement d’une part des mensualités ou du capital restant dû, si un évènement malheureux survient de votre côté. Par évènements malheureux, on peut parler d’une perte totale et irréversible de l’autonomie, d’un décès, d’une perte d’emploi ou d’une invalidité permanente. Toutes les garanties proposées sont relatives à ces évènements. Mais les contrats ne comportent pas la totalité de ces garanties et, c’est à ce moment qu’il faut choisir votre assurance-crédit.

Lorsque vous demanderez l’assurance emprunteur, vous devrez d’abord remplir un questionnaire de santé afin que la société d’assurance puisse évaluer le niveau de risque. Selon les réponses données, elle vous proposera des garanties vous correspondant. Si le niveau de risque est élevé, cette dernière est libre de refuser de vous assurer et de ne pas vous couvrir totalement. Elle peut décider de ne pas augmenter la tarification du contrat. Notez qu’à ce jour, il n’existe aucune disposition légale concernant l’obligation de souscrire à une assurance emprunteur.

Pour les banques, la souscription auprès d’une institution financière elle-même, ou d’une compagnie extérieure est nécessaire pour obtenir le crédit immobilier.

La garantie décès, perte totale et irréversible autonomie

Dans la plupart des contrats d’assurance emprunteur, la garantie décès peut être dissociée de la garanties perte totale et irréversible, mais dans d’autres, elles sont associées. Les deux garanties minimales de toute assurance emprunteur d’un crédit immobilier. La compagnie d’assurance prend l’engagement de rembourser le capital restant dû à la banque en cas de décès ou de perte totale et irréversible de l’autonomie.

La compagnie d’assurance est libre de refuser d’intégrer la garantie de décès aux personnes âgées, et elle peut proposer un contrat plus particulier, adapté aux personnes du troisième âge.

La garantie d’incapacité temporaire et totale de travail

Il est possible de voir cette garantie d’incapacité temporaire ou total de travail avec une garantie perte totale et irréversible d’autonomie. C’est une garantie optionnelle qu’il est possible de prendre pour votre assurance emprunteur. Dans la clause, l’assureur peut souligner le niveau de prise en charge du crédit en cours. Dans les contrats les plus pertinents, la couverture est valide en cas d’incapacité temporaire ou totale de travail, en cas d’invalidité permanente. Si on estime et on valide après un accident de travail, que vous êtes dans l’incapacité temporaire totale de travail. Dans ce cas l’assureur ne versera qu’une indemnité équivalente à la perte de revenus ou un forfait à ajouter à une mensualité qui sera verser à la banque. Si vous prenez ces garanties, vérifiez les conditions imposées par l’assureur.