Quels sont les travaux à effectuer après location d’une maison ?

Un appartement loué nécessite parfois des rénovations pour le confort du locataire. Doit-on faire tous les travaux sur un bien appartenant à autrui ? Cet article a été rédigé dans le but de répondre à cette question et de connaitre avec précision les travaux que vous pouvez effectuer sur une maison louée.

Les travaux à la charge du propriétaire

Un contrat de location engage le propriétaire et le locataire. Après signature de ce contrat, certains travaux doivent être effectués. Certains travaux engagent la responsabilité du propriétaire. Ces travaux concernent :

  • La vidange des fosses
  • La peinture
  • L’électricité
  • La plomberie
  • La menuiserie

La vidange des fosses

Avant de remettre les clés de la maison au locataire, le propriétaire doit s’assurer que toutes les fosses ont été vidées. Si tel n’est pas le cas, il doit faire appel aux vidangeurs qui le feront. Cette vidange concerne les eaux usées ainsi que les matières fécales.

La peinture

Refaire la peinture permet de rendre la maison plus attrayante. Ceci doit se faire, car après un temps donné, la peinture n’est plus toute neuve. Ainsi, refaire la peinture permet de cacher la dégradation des murs.

L’électricité

Pour les travaux concernant l’électricité, le propriétaire doit faire appel à un électricien. L’électricien sera chargé de vérifier si tous les circuits et ampoules fonctionnent. Lorsqu’il constate un problème, il doit le notifier au propriétaire qui se chargera de le lui faire résoudre.

La plomberie

La plomberie concerne tous les travaux ayant rapport à l’apport d’eau dans la maison. Ainsi le propriétaire avec l’aide d’un plombier doit vérifier si tous les tuyaux et robinets fonctionnent bien dans la maison. Il doit les changer sinon.

La menuiserie.

À ce niveau, il s’agira de vérifier l’état des portes ainsi que celui des serrures. Le but est de changer les portes défaillantes ou de refaire la peinture si nécessaire. Aussi, l’état des fenêtres est à vérifier. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une maison meubler, le propriétaire doit vérifier l’état des meubles.

Les travaux à la charge du locataire

Après avoir pris les clés d’une maison ou d’un appartement, le locataire doit faire certains travaux. Ces travaux sont entre autres :

  • Remplacement des ampoules
  • Renouvellement de la peinture
  • Changement des prises et interrupteurs
  • Entretien de l’installation électrique
  • Entretien de la plomberie
  • Débouchage des canalisations

Remplacement des ampoules.

Ayant reçu la maison avec des ampoules en bon état, le locataire lorsqu’il veut quitter la maison doit s’assurer de changer les ampoules.

Renouvellement de la peinture.

Lorsque, pendant son utilisation de la maison, la peinture s’use, le locataire doit le renouveler. Il peut aussi le faire lorsque la peinture existante n’est pas à son goût et ceci avec l’autorisation du propriétaire.

Changement des prises et interrupteurs.

Le changement des prises et des interrupteurs fait partir des travaux du locataire. Il doit s’assurer de leurs entretiens également.

Entretien des installations électriques.

Maintenir l’installation électrique en bon état est une chose capitale. Le locataire doit donc s’assurer de l’entretien régulier de ce dernier. Il doit par ailleurs payer régulièrement les factures d’électricité.

Entretien de la plomberie.

L’entretien de la plomberie prend en compte le changement des robinets également. En effet, il doit s’assurer que tous les robinets restent en bon état.

Débouchage des canalisations.

Les tuyaux bouchés empêchent l’évacuation des eaux usées ainsi que celle des matières fécales. Le locataire doit s’assurer que les tuyaux de canalisation soient régulièrement débouchés.

Il est à noter que, le propriétaire peut négocier avec le locataire pour qu’il fasse tous les travaux. Cependant, le coût des travaux du propriétaire fait par le locataire doit être déduit du loyer.