Un des critères pour que les gens se sentent bien dans leur maison est le niveau de confort que cette dernière offre. Plus le niveau de confort offert par une grande maison augmente, plus elle dégage une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour atteindre ce niveau de confort, quelques ajustements suffisent.
Amélioration de l’isolation thermique
L’isolation thermique est sûrement le critère de confort par excellence. Plus une habitation perd sa capacité d’isolation, plus les habitants ressentiront les gènes provoqués par le froid. Pour améliorer l’isolation de son habitation, il existe des résolutions simples.
- Isoler le sol : dans une habitation, l’isolation des murs est quasi systématique. Mais il faut savoir que la majeure partie de l’énergie que perd une habitation s’échappe par le sol. L’installation de matériaux qui isole le sol, comme du parquet flottant est un moyen simple d’améliorer l’isolation du sol, et ainsi de l’habitation. Tandis que le carrelage va plus favorisera la dissipation de la chaleur ;
- Amélioration de l’isolation des portes et des fenêtres : en plus du sol, une bonne partie de la perte énergétique provient d’une mauvaise isolation des portes et des fenêtres. Le vitrage contribue à favoriser la perte énergétique. En optant pour le double, voire le triple vitrage, on ajoute une couche isolante qui retient la chaleur. Améliorant ainsi l’isolation de l’habitation ;
- Isoler le plafond : l’air chaud produit par le chauffage a tendance à s’élever, avec une mauvaise isolation du plafond, la chaleur s’échappera depuis cette dernière.
Amélioration de l’isolation phonique
Le bruit est un problème récurrent dans les villes surtout pour les habitations proches des voies de circulation. Mais le bruit peut également trouver sa source dans le voisinage. Le bruit est la source de nombreuses maladies telle que le stress qui affecte la majorité des ménages des villes. C’est pour cette raison qu’une bonne isolation phonique améliore grandement le confort d’une habitation, et la rend plus conviviale. Comme pour l’isolation thermique, une bonne isolation phonique passe par une isolation des murs avec l’installation de plaque antiphonique. Ensuite, l’isolation des portes et des fenêtres. Le triple vitrage possède l’avantage d’être un très bon isolant thermique, mais également phonique grâce au vide entre les plaques de verre. Enfin, une isolation du plafond rendra l’habitation imperméable aux bruits et cacophonies du voisinage et de la rue.
Amélioration de l’aération et de l’éclairage
Une habitation bien isolée a besoin d’une bonne aération sinon l’atmosphère créer par cette isolation deviendra avec le temps invivable surtout avec les odeurs corporelles provoquées la présence des habitants. Ensuite, un éclairage trop faible ou encore trop fort favorisera la fatigue oculaire et donc nuira grandement au confort. Pour cela, il faut privilégier au maximum la lumière naturelle en journée avec des ouvertures.