Pour vos vacances, vous pensez acquérir une villa en Grèce ou installer au Portugal pour votre retraite. Il se peut aussi que vous souhaitiez tout simplement investir à l’étranger et que vous soyez bloqué du côté financement de votre projet. Avant d’acheter un bien immobilier à l’étranger, il est indispensable de savoir les particularités relatives à l’achat d’un bien en dehors de l’hexagone si vous êtes des résidents français.
Financer son acquisition immobilière à l’étranger par l’intermédiaire d’une banque française
Cette alternative est une opération assez compliquée. Les banques françaises sont réticentes pour de nombreuses raisons :
- Le manque d’informations sur le pays où vous souhaitez acheter votre bien immobilier. Plus précisément, chaque pays a ses particularités en ce qui concerne le fonctionnement de la banque. Les banques sont tellement méfiantes selon les pays surtout si le pays est réputé pour le blanchiment d’argent, la banque est plutôt craintive.
- Aucune garantie n’est prise pour les banques sur un bien à l’étranger en dehors de l’hexagone. La garantie est la meilleure façon de rembourser le prêt si un litige se produit pendant la durée de l’emprunt, pourtant la saisie d’un bien est un droit français qui ne s’applique pas à l’étranger.
Malgré toutes ses difficultés, il est possible de mener son projet d’acquisition des biens immobiliers à l’étranger. Pour avoir plus d’informations sur les démarches, n’hésitez pas à faire une simulation de prêt immobilier.
Quelles solutions sont envisageables pour le financement de votre acquisition immobilière à l’étranger ?
À Capri, vous avez trouvé la villa de vos rêves, un bel appartement qui donne une belle vue sur la mer à Ibiza. La question qui se pose maintenant se rapporte sur la meilleure façon de financer son projet immobilier à l’étranger. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous :
- Avec une banque française, vous pouvez demander un prêt hypothécaire
- Demander un prêt lombard auprès de la même banque, celle de la banque française
- Dans le pays où vous allez acheter votre bien immobilier, demander un prêt en direct avec la banque locale.
Quand est-il du prêt hypothécaire ?
L’hypothèque est un prêt plutôt destiné au propriétaire d’un bien immobilier. Une banque française peut vous donner un prêt hypothécaire pour l’acquisition d’une propriété à l’étranger. Dans ce cas, la banque exige alors une garantie sur une propriété en France. Cette propriété hypothécaire doit être hors garantie, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé d’avoir un prêt en cours sur la propriété. Si un prêt est en cours, la banque peut racheter le prêt pour une garantie dite de première ligne. L’hypothèque sur la propriété sera révoquée à la fin du remboursement du prêt à la maison.
Dans tous les cas, la banque vous prêtera un maximum de prêt entre 50% et 70% de la valeur de la propriété hypothécaire pour une hypothèque. Si vous échangez également le solde actuel sur la propriété, le capital restant sera déduit du montant que vous pouvez emprunter.