Meublé ou non meublé ? Comment dois-je présenter mon bien locatif ?

Que vous ayez déjà prévu de meubler entièrement votre résidence locative ou de la louer non-meublée, la manière dont vous présentez votre propriété sur le marché aura une incidence sur les régimes fiscaux ainsi que les règles de fonctionnement avec le locataire. En tant que propriétaire, vous n’êtes soumis à aucune obligation légale sur la manière dont vous allez présenter votre propriété, cependant il est très important de revoir ce point pour réussir votre projet de location immobilière.

Les différents facteurs à étudier

Avant de prendre une décision en particulier si vous deviez investir dans une option locative meublée ou non meublée, il est important de faire votre recherche en fonction de l’emplacement, du type de votre propriété et de la préférence des locataires.

Les appartements modernes à une ou deux chambres situés dans les zones métropolitaines séduisent les professionnels et ont tendance à être entièrement meublés. Tandis que la plupart  des maisons familiales sont vides, ce qui permet aux familles de personnaliser l’espace à travers leurs propres meubles. Vous pouvez parler à un agent de location locale compétente qui peut vous donner un aperçu du marché et vous fournir des recommandations.

Aménager votre propriété – en vaut-il la peine ?

Opter pour une location meublée attirera les locataires qui souhaitent pouvoir s’installer immédiatement. Selon les besoins les locataires, certains d’entre eux recherchent des appartements « clé en main» entièrement meublés, leur permettant de s’installer immédiatement avec une simple valise. Pour la location saisonnière, certains locataires attendent des meubles de haute qualité de la part des fournisseurs des meubles de design d’intérieur professionnel.  Ceux qui louent à l’étranger et qui n’ont ni le temps ni la volonté d’acquérir des meubles auront tendance à choisir des appartements dotés de tout ce dont ils ont besoin pour une location courte ou longue durée. Ces propriétés, en général, offrent des intérieurs et des appareils haut de gamme, ainsi que des commodités modernes souhaitables telles que des services de conciergerie ou une salle de sport commune.

Qu’est-ce qui constitue une location meublée ?

Il n’existe pas de définition légale de ce qui constitue une propriété « meublée ». Pour les locations haut de gamme, la vaisselle de luxe, la coutellerie, les serviettes, la literie et les meubles haut de gamme sont un must. Cependant, un bien meublé «standard» devrait inclure:

  • une literie avec couverture et couette
  • table et siège
  • ameublement doux dans toute la propriété tels que moquettes / revêtements de sol et rideaux / stores
  • des étagères de rangement
  • des luminaires

Des appareils de cuisine comprenant un réfrigérateur, un congélateur, une cuisinière et une machine à laver.

Certains locataires, en particulier ceux qui souhaitent s’engager dans une location à long terme, apprécient la possibilité de personnaliser une maison locative en apportant avec eux leurs propres meubles et leurs goûts en matière de décoration d’intérieur.