Un projet d’achat immobilier est un projet de vie. Avec les contraintes que vous pourriez rencontrer, votre décision ne doit pas être prise à la légère.
Les bonnes pratiques pour trouver le bien à acheter
Pour dénicher le bien idéal, il faut déjà du temps et quelques connaissances du marché. Pour faire le bon choix, définissez également votre besoin : maison ou appartement, ancien ou neuf, nu ou meublé, résidence principale ou secondaire, dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une primoaccession ? Pour lancer les démarches, vous pouvez choisir d’agir par vos propres moyens ou faire appel à un professionnel.
Agir seul demande du temps, mais avec le développement des outils numériques, vous pouvez pratiquement avoir accès à de nombreuses annonces proposées sur les sites web des agences immobilières, les portails immobiliers professionnels ou sur les plateformes d’annonces de particuliers à particuliers. Des annonces sont également disponibles dans les journaux locaux et à vous d’en faire le tri et d’organiser les visites.
Si vous optez pour l’intervention d’un professionnel, vous allez non seulement gagner du temps, vous trouverez aussi des offres plus intéressantes. D’ailleurs, vous profiterez d’un bon accompagnement dans toutes les démarches.
D’autres alternatives peuvent aussi vous aider à trouver un bien immobilier à prix très intéressant (voire en dessous du marché) dont les enchères notariales et les enchères en ligne.
Pensez à tout vérifier
Comme vous allez vous engager avec un prêt immobilier sur des années, vous devez obligatoirement rester prudent dans vos choix :
- La qualité du bien : vérifier le bien sous toutes ses coutures en organisant plusieurs visites si possibles. Posez autant de questions afin de recueillir un maximum d’information. Pour un appartement, n’oubliez pas de jeter un œil sur la documentation relative au bien et informez-vous sur les charges et les travaux à effectuer dans l’avenir. À chaque visite voyez l’état général du bien puis évaluer l’état de chaque pièce.
- La qualité de l’environnement : distance avec les commodités, proximité des espaces verts, voisinage calme, état des constructions aux alentours, plan d’urbanisation du quartier et autres.
- Le niveau de taxation : taxe d’habitation et taxe foncière.
Faites le bon choix
Acheter un bien immobilier vous confronte à différents types de biens. Les possibilités les plus connues sont : l’achat d’un appartement ou d’une maison dans le neuf ou bien dans l’ancien, nu ou meublé ou l’achat d’un terrain à construire.
Le choix est large et les possibilités ne manquent pas, cadrez toujours vos recherches en fonction de vos réels besoins. Puis une fois que vous avez trouvé le bien idéal, finalisez le financement de votre projet d’achat immobilier avant d’avancer à la signature du compromis de vente.