L’impact non négligeable de la situation géographique

Un investissement locatif est une entreprise quelque peu périlleuse dans la mesure où l’on ne fait pas attention au bon paramètre. Et parmi les paramètres cruciaux, on peut noter les paramètres géographiques. La situation géographique du bien compte énormément dans le succès d’une location, une situation complétée par la popularité des lieux et de son attractivité.

L’importance de l’emplacement dans la mise en valeur du bien

Pour leur logement, la majorité des chercheurs de logement détermine un secteur. Et sur ce point, les majeures parties ne font aucune concession. Par conséquent, l’emplacement géographique du bien est primordial pour le succès d’une entreprise comme un investissement locatif.

  • En investissant dans les villes et communes prisées, on augmente de manière considérable l’attractivité du bien ;
  • Plus les lieux sont convoités, plus les prix deviennent intéressants et par conséquent l’investissement devient lucratif ;
  • La popularité des lieux attire de nouveaux clients désireux de partager cette expérience, et donc augmente la demande.

Ceci démontre que l’emplacement d’un bien, la ville et le quartier dans lequel il se trouve, influence beaucoup sur la lucrativité d’un bien. Mais un bon emplacement dans le quartier peut rendre le bien encore plus attractif. Parmi ces critères, on compte la proximité du bien avec les commerces et les transports en commun, mais surtout la sécurité et le manque de vis-à-vis.

La proximité, un critère géographique très prisé

La majorité si ce n’est la totalité des locataires choisissent leur logement en fonction de sa proximité avec leur centre d’intérêt. Ces critères peuvent varier d’un locataire à un autre, mais d’une manière générale il se résume comme suit. Pour un public jeune, la proximité avec le centre-ville reste essentielle, ensuite nous avons les transports en commun. Pour un public plus mature avec des enfants, on compte les écoles et les commerces. Enfin pour un public âgé, c’est surtout la tranquillité et la proximité avec leur enfant. Par conséquent, les villes ayant un taux élevé de travailleurs restent les plus florissantes pour un investissement immobilier.

Les villes et communes les plus attractives en 2021

  • Les grandes métropoles telles que Paris ou encore Strasbourg : les grandes métropoles restent les points d’émergence et de concentration de l’emploi. Par conséquent, la demande en logements dans ces villes reste en constante augmentation. Ce qui rend un investissement locatif très lucratif ;
  • Les périphériques des grandes villes : avec les prix parfois trop onéreux des grandes métropoles, bon nombre de locataires font le choix des périphériques. Ceci dans la mesure où la proximité reste acceptable ;
  • Les villes disposant d’un potentiel touristique : bien que la demande dans ce type de ville reste saisonnière. En haute saison, là où la demande est la plus forte, les demandes en logement peuvent dépasser l’offre et donc contribuer à une hausse des prix.