Alors que le climat économique connaît une situation tendue, les banques font la braderie sur les taux de crédits immobiliers. Après avoir diminué en mars et aussi en avril, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont continué à baisser. Un niveau historiquement bas avec un taux moyen qui s’affiche à 1,35%, proche du record de 2016. Ce taux n’est d’ailleurs pas près de remonter avant 2020.
Le fruit d’une compétition entre les banques
Même si les clients souhaitent faire une demande de crédit immobilier, le taux freine le plus souvent leurs engagements. Les banques semblent être conscientes de la situation et font baisser leurs taux pour mener une belle concurrence. Dernièrement, nombreux sont les établissements qui ont fait baisser leurs taux. Cette forte concurrence semble encore s’accentuer, car le taux moyen actuel est proche du taux historique de 2016. La compétition est ouverte entre banques et les clients qui viennent avec un bon dossier peuvent obtenir un crédit de 200.000 euros à 1,05% sur 20 ans. Pour ceux qui ont déjà un contrat en main peuvent également tenter de renégocier leurs taux pour profiter de cette baisse.
Le rapport de forces profite aux clients
Certes, cette situation ne va pas durer des années. Toutefois, le rapport de force est pour l’heure du côté des clients. Les banques se mettent en concurrence vive, car elles sont dans l’obligation de fidéliser une clientèle solvable afin de maintenir impérativement leur rentabilité. Pour les banquiers, laisser un peu le pouvoir à leurs clients est un choix très prometteur et une stratégie plutôt rentable. Avec un taux encore plus bas que ces derniers mois, les clients sont libres de faire leur choix et de profiter des meilleures conditions.
Une baisse à profiter jusqu’à la fin de l’année ?
Depuis ces derniers mois, les taux des crédits immobiliers n’ont pas cessé de baisser. Cette situation est d’ailleurs profitable pour les clients. Selon les dernières nouvelles, le taux n’est pas près de remontrer d’ici les prochains mois. Pour les clients, cette situation est le meilleur moment de se lancer, de réaliser leurs rêves en se souscrivant à des crédits immobiliers et/ou en renégociant leurs taux déjà signés. Pour ceux qui souhaitent profiter de cette baisse, ils auront probablement jusqu’à la fin de l’année, car le taux ne va sans doute pas remonter avant 2020.
Si vous estimez donc que vous disposez d’un solide dossier, n’attendez pas trop longtemps pour profiter de cette baisse considérable même si cette situation va éventuellement stagner voire encore baisser d’ici décembre 2019. Vous avez encore quelques mois devant vous si vous hésitez encore un peu.