Rénover une maison reste moins délicat que de construire en neuf, mais cela ne veut pas non plus dire qu’il faut sous-estimer la difficulté d’un tel chantier. Une rénovation peut durer sur plusieurs mois et peut nécessiter le recours à de divers spécialistes.
Choisir l’auto-construction ou faire appel à des spécialistes ?
Opter pour l’auto-construction est un choix moins coûteux, car il permet de faire de grandes économies dans les travaux. Toutefois, il peut présenter différents inconvénients, car ce choix demande beaucoup de temps libres ; des connaissances sur les matériaux et les outils et surtout des compétences sur les différents travaux à mener. Si vous avez un petit budget, vous pourriez toujours réaliser la peinture, poser les revêtements muraux, effectuer les petits travaux de maçonnerie et confier ensuite les tâches les plus indispensables et qui nécessitent le recours à un expert (refaire la plomberie, rénover les installations électriques et autres).
Faire confiance à des professionnels pour remettre à neuf une maison a certes un coût, mais, par contre, vous profiterez d’un bon accompagnement. Pour rénover votre maison vous pouvez faire appel à :
- Un architecte.
- Des artisans.
- Des maçons.
- Des plombiers.
- Des électriciens.
- Des peintres et rénovateurs.
Les étapes nécessaires pour la rénovation d’une maison ancienne
Peu importe l’état de la maison, la rénovation ne s’improvise pas, une planification est indispensable, car les travaux se fait étape par étape :
- L’expertise de la maison :
Pour déterminer les travaux nécessaires, il est important de diagnostiquer la maison en répondant à plusieurs questions :
- La maison est-elle isolée ?
- Faut-il casser des cloisons et réaménager ?
- Les installations électriques et au gaz sont-elles aux normes ?
- Un système d’assainissement collectif ou individuel est-il présent ?
- Quel est l’état de la plomberie ?
- Comment sont les revêtements de sols et muraux ?
- Y a-t-il une infestation parasitaire (termites, etc.) ?
- Les travaux de nettoyage et de démolition : avant de rénover une maison, il convient de la désencombrer.
- La rénovation des gros œuvres (charpente, toiture, et l’assainissement.
- L’installation électrique et les sanitaires.
- Les travaux d’isolation, de façade et de toiture
- L’emménagement
L’importance de la budgétisation d’une rénovation
Pour rénover une maison, il vous faut toujours un budget. Entre outils, matériaux, équipements et mains d’œuvre, la préparation à l’avance de votre budget est une nécessité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les calculs, faites-vous aider par des professionnels.
Pour avoir une habitation parfaitement adaptée à vos besoins, acheter une maison à rénover est une bonne alternative dans la mesure où les travaux ont été effectués suivant les normes.