Pour une mise en location ou une mise en vente, la valorisation d’un bien immobilier est toujours cruciale pour pouvoir trouver un client aussi rapidement. Pour vous faire une offre, les visiteurs doivent déjà apprécier votre bien. Certes, une valorisation signifie quelques investissements, mais elle vous permettra d’en tirer tous les bénéfices.
Réagencement de votre habitat
La première étape consiste à réagencer votre habitat en mettant en valeur tous ses points forts. La modification de la configuration de votre logement va vous permettre d’optimiser son espace et de mettre en valeur ses volumes aux yeux des visiteurs. Tous les mètres carrés comptent : terrasse, cave, combles ou même sous-sol. Un simple réagencement de ces surfaces pourra augmenter la valeur de votre bien. Si vous avez les moyens, vous pouvez également réaliser des travaux de fond en vue d’optimiser la vie à l’intérieur comme la démolition des cloisons, la création d’une ouverture dans un mur porteur pour apporter plus de lumière à vos pièces.
Petits ouvrages
Cette étape consiste à finir tous les petits travaux en attente d’achèvement (petites finitions) comme le carrelage des WC, peinture du garage, les luminaires, les extérieurs et bien d’autres encore. Quelques rénovations feront également l’affaire comme le remplacement des moquettes par du parquet très innovant ; un petit coup de peinture et autres. En investissant dans des travaux, vous allez mettre en confiance votre visiteur et lui donner envie de s’y installer.
Priorité à la cuisine et à la salle de bains
La pièce la plus importante dans une maison est la cuisine, la salle de bains le suit de près et ces deux pièces sont d’ailleurs les plus inspectées par les visiteurs. Pour mener les travaux, apporter une touche de modernisme à votre habitat est capital. Assurez-vous également que ces pièces soient fonctionnelles, lumineuses, bien propres et agréables. Ne manquez surtout pas de penser au moindre détail :
- Refaites vos joints propres et lisses.
- Nettoyez le calcaire des robinets et du pare-douche et autres.
Laissez de côté vos goûts décoratifs
Une décoration trop personnelle va devenir un blocage pour les visiteurs, car ils auront au mal à se projeter dans votre habitat. En mettant de côté vos goûts décoratifs et vos photos de famille, vous allez assurer la neutralité de votre maison. Les superflus et les encombrants sont également à mettre de côté. Un bon nettoyage et un bon rangement feront également l’affaire, car la bonne tenue de votre maison charmera les visiteurs. Par ailleurs, pensez également aux extérieurs, car c’est la première chose qu’un visiteur verra en premier avant de poursuivre la visite de votre bien mis en location ou en vente :
- Tondre la pelouse.
- Débroussailler : tailler les arbres ou les branches par exemple ; rafraîchir vos haies.