Quand on est étudiant, on se lance pour la première fois dans l’indépendance avec son premier logement. Généralement, la majorité des étudiants font le choix d’une location aux abords de leur faculté pour minimiser les dépenses. Pour alléger ses charges financières, un étudiant peut prétendre à une aide à la location.
Les conditions d’éligibilité d’un étudiant aux aides à la location
La caisse d’allocation familiale accorde une aide à la location aux étudiants ayant un faible niveau de revenu. La CAF ou la caisse d’allocation familiale accorde aux étudiants remplissant les critères de sélection soit une aide personnalisée au logement ou APL, une allocation de logement social ou ASL, ou enfin une allocation de logement familial ou ALF. Pour pouvoir bénéficier d’une de ces aides, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes :
- Être un étudiant français ou étranger avec une carte de séjour valide et en cours ;
- Être en situation locatif, l’aide ne pouvant être demandé si l’on ne loue pas déjà ;
- Être locataire d’un bien dont il n’existe aucun lien de parenté avec le propriétaire ;
- Disposant d’un revenu financier inférieur à un seuil prédéfini par la CAF. Ce seuil est variable selon la situation familiale de l’étudiant.
Les différents types d’aide de la caisse d’allocation familiale
Les aides accordées par la caisse d’allocation familiale dépendent de la situation familiale de l’étudiant.
D’abord, nous avons l’aide personnalisée au logement ou APL que l’état accorde à l’étudiant, quelle que soit leur situation familiale (célibataire ou en couple, avec ou sans personnes à charge) en location d’un bien dite conventionnée. Les biens conventionnés sont des habitations qui entrent dans une convention entre l’État et le propriétaire. Cette situation du bien donne le droit à l’étudiant qui l’occupe de disposer d’une aide au logement. Ensuite, nous avons l’allocation de logement social ou ASL. Une aide au logement accordé aux étudiants qu’il soit célibataire ou en couple, et surtout sans personne à charge, en location d’un bien non conventionné. Enfin, nous avons l’allocation de logement familial ou ALF. Une allocation accordée aux étudiants avec personne à charge dans un logement non conventionné.
Il faut savoir qu’une aide au logement rompt systématiquement les aides pour les enfants à charge perçus par les parents de l’étudiant.
Les alternatives aux allocations de l’État
Pour être éligible envers ses aides au logement, la CAF a mis à la disposition des étudiants un simulateur, disponible sur leur site internet, qui permet de voir si son dossier est éligible. Dans la mesure où le dossier est refusé, il existe d’autres types d’allocations auxquels on peut bénéficier. De nombreuses organisations ou associations donnent leur aide aux personnes en difficulté et aux étudiants. Parmi eux, nous pouvons citer le Fonds de solidarité pour le logement ou le FSL.