A la retraite, le fait de vivre seul est un cas très fréquent. Pour ne pas trop rester dans le silence tout en générant un peu d’argent, vous pouvez louer autrement votre bien immobilier. Effectivement, une nouvelle forme de location se propose aux personnes âgées qui souhaitent rester vivre dans leur appartement tout en louant ce bien immobilier. Ces retraités peuvent choisir de conclure un contre de cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Un contrat très récent
Même si cette forme de contrat découle de la loi Elan du 23 novembre 2018, beaucoup d’entre nous ignore encore ce qu’est réellement le logement intergénérationnel solidaire. Ce récent contrat a pour objectif de :
- Favoriser l’accès au logement pour les personnes de moins de 30 ans.
- Renforcer le lien social.
Une nouvelle forme de location implique des conditions
L’État tente toujours de favoriser l’accès au logement pour la population et notamment pour les moins de 30 ans. Pour leur permettre de trouver facilement un appartement, la loi Elan du 23 novembre 2018 a mis en place le système de logement intergénérationnel solidaire. Celui-ci permet à toute personne de 60 ans et plus de louer ou bien sous-louer une partie de son cadre habitation à une personne âgée de moins de 30 ans. Étant une forme de location, cette dernière devra payer une contrepartie modeste. Toutefois, à part le fait de lui offrir un toit, il est également possible de prévoir la réalisation de petits services ou de petits travaux par la personne de moins de 30 ans dans le contrat.
Un contrat souple
Si ce contrat est souple, c’est juste qu’aucune obligation n’est jusqu’à ce jour annoncée concernant :
- Sa durée.
- La contrepartie financière.
- Les éventuels services à réaliser par la personne moins de 30 ans.
De ce fait, les deux parties sont donc libres de déterminer toutes ces clauses. Quant au préavis de fin de contrat, il peut être délivré à n’importe quel moment, mais sous réserve de respecter un mois.
Et si le retraité est aussi locataire ?
Être propriétaire ou locataire ne tient pas dans cette forme de location à part entière. Même en étant locataire, le retraité peut toujours opter pour ce type de contrat, à condition d’informer son propriétaire. Ce dernier ne peut en aucun cas s’y opposer étant donné que cette forme de location découle même de la loi.
Même si le logement intergénérationnel solidaire commence à se faire connaître et à se pratiquer auprès des personnes de 60 ans et plus, très prochainement, un arrêté doit être publié afin de préciser le cadre général ainsi que les modalités pratiques de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.