La recherche d’un logement, surtout en zone urbaine, peut parfois se transformer en véritable parcours du combattant pour les locataires. Entre la justification des revenus et le dépôt de garantie, l’accès à un logement se complexifie davantage lorsque ces derniers sont des étudiants ou des travailleurs précaires. C’est dans ce contexte que la garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) a été créée. Ce dispositif gratuit, proposé par Action Logement, vise à faciliter l’accès à un logement en se portant caution pour le locataire. Mais comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Quels sont ses avantages et ses limites ?
Le fonctionnement de la garantie VISALE
La garantie VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire. Elle couvre les impayés de loyers et charges pendant toute la durée du bail, dans la limite d’un plafond défini selon la situation du locataire. La demande est effectuée en ligne sur le site d’Action Logement, avant la signature du bail. Une fois acceptée, le locataire reçoit un visa certifié qu’il remet au propriétaire comme garantie de paiement.
« La garantie VISALE est une assurance contre les loyers impayés qui offre une tranquillité d’esprit aux propriétaires », explique Mme Dupont, agent immobilier à Paris.
Les bénéficiaires de la garantie VISALE
La garantie VISALE s’adresse principalement aux jeunes actifs âgés de moins de 30 ans (salariés, étudiants, apprentis…), qu’ils soient français ou étrangers. Les salariés de plus de 30 ans entrant dans un nouveau poste ou changeant de lieu de travail peuvent également en bénéficier sous certaines conditions. De plus, le logement concerné doit être la résidence principale du locataire et le loyer ne doit pas dépasser un certain montant.
Les avantages du dispositif
Pour le locataire, la garantie VISALE facilite l’accès à un logement en lui évitant d’avoir à fournir une caution personnelle. Elle assure aussi une protection en cas d’imprévus financiers qui rendraient difficile le paiement du loyer.
Pour le propriétaire, cette garantie offre une sécurité face aux risques d’impayés. En cas de non-paiement, Action Logement s’engage à verser au propriétaire les sommes dues puis se retourne vers le locataire pour se faire rembourser.
Les limites du dispositif
Cependant, la garantie VISALE présente aussi quelques inconvénients. Le plafond de loyer couvert peut être insuffisant dans certaines villes où les prix sont particulièrement élevés. De plus, tous les locataires ne peuvent pas bénéficier de cette garantie : ils doivent remplir certaines conditions d’éligibilité liées à leur situation sociale ou professionnelle.
D’autre part, si Action Logement se porte caution pour le locataire vis-à-vis du propriétaire, ce dernier reste redevable des sommes avancées par l’organisme. « C’est important que les locataires comprennent bien qu’en cas d’impayés pris en charge par Action Logement, ils seront tenus ensuite de rembourser ces sommes », précise Mme Dupont.
L’avenir de la garantie VISALE
Avec l’augmentation des situations précaires sur le marché du travail et l’évolution constante des prix immobiliers dans les grandes villes françaises, le besoin d’une telle garantie n’a jamais été aussi grand. Pourtant son existence reste peu connue du grand public selon une enquête récente menée par Action Logement : seulement 15% des Français connaissent son existence.
C’est donc un véritable défi que doit relever Action Logement : rendre son dispositif plus visible tout en veillant à son efficacité et sa pérennité financière. Les prochains mois seront donc décisifs pour l’avenir de cette solution qui pourrait bien révolutionner l’accès au logement en France.