Tout comme pour l’acquisition d’un bien immobilier, la vente se préparer de façon méthodique. En commettant des erreurs de débutants, vous retarder la procédure de vente de votre maison ou de votre appartement.
Faire une estimation au juste prix
Avant la mise en vente d’un bien immobilier, il est nécessaire de procéder à une évaluation via un professionnel. Le risque que ce dernier ne corresponde pas aux prix appliqués sur le marché peut retarder la transaction immobilière. Il est recommandé au propriétaire de procéder à de nombreuses estimations pour mieux comparer et vendre votre bien à sa juste valeur. Si vous surestimez votre bien, vous risquez d’attendre un certain temps avant de trouver un preneur.
Mettez en avant les points forts de votre habitation
Pour rapidement vendre votre bien, il faut miser sur le coup de cœur. Il convient de mettre toutes les chances de votre côté en mettant votre bien en valeur. Pour cela évaluer les points positifs et les négatifs de votre bien. Ne cherchez pas à cacher les défauts de votre bien aux potentiels acheteurs, car cela peut vous être reprochée par la suite. L’acquéreur éventuel a le droit de vous poser des questions concernant le bien. Si vous décidez de jouer le rôle d’agent immobilier et de gérer toutes les visites par vous-même, sachez que cela prend du temps.
Soignez la décoration de votre bien
Vos potentiels acheteurs doivent être à l’aise, et c’est essentiel pour déclencher une vente. Il est recommandé de penser à dépersonnaliser les pièces de la maison, car une pièce saturée de vos objets risque de prêter à confusion.
Etablissez les diagnostics immobiliers obligatoires
L’établissement des diagnostics immobiliers est l’une des étapes essentielles pour la vente d’une maison. Pour vendre, le propriétaire doit disposer d’un diagnostic de performance énergétique comportant l’étiquette énergie attribuée à votre bien immobilier, mais également le dossier de diagnostic technique regroupant l’ensemble des diagnostics du bien qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement en copropriété. Les documents doivent de façon obligatoire remis à l’acheteur avant la signature du compromis de vente. Mais soyez vigilant concernant leur durée de validité, car tous ces diagnostics n’ont pas la même durée de validité.
Optez pour une agence immobilière
L’agent immobilier vous débarrasse de toutes les tâches administratives et autres liées à la vente de votre bien. Ce dernier sait repérer les amateurs et les personnes qui ont réellement besoin d’un logement, et cela vous évite une perte de temps. En faisant appel à une agence immobilière disposant d’une bonne visibilité dans le quartier où votre bien est situé, vous avez la garantie que votre bien sera vendu.
Exigez des comptes-rendus de visites
Pour connaître si l’agent immobilier fait son boulot convenablement, demandez-lui des comptes rendus de visites à intervalles de temps réguliers. Si vous vous occupez seul de la vente de votre bien, vos devez proposer un dossier avec tous les documents que l’acheteur potentiel est capable de vous demander. Il peut s’agir des factures relatives aux travaux, des impôts locaux et fonciers.