Avantages et inconvénients à solliciter un maître d’œuvre

Dans la réalisation des projets immobiliers, il n’est pas rare de constater que le maître d’ouvrage sollicite l’aide de plusieurs travailleurs. Ceci dans l’unique but de faire évoluer au plus vite les travaux et obtenir un rendu de taille. Au nombre de ces employés, figure le maître d’œuvre, un travailleur qui cumule plus d’un rôle à la fois.

Qui appelle-t-on maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est une personne physique ou morale qui assure la conduite d’un chantier de construction.  C’est à lui que revient la responsabilité de mettre en exécution le projet  du maître d’ouvrage.  Il a donc plus d’une responsabilité et se doit de gérer suivant le calendrier préétabli, les exigences du propriétaire de chantier. À lui seul, il cumule le rôle de contrôleur, de planificateur des travaux. Il travaille conformément à un cahier des charges.  Il est donc différent des ouvriers et manœuvres.

Les avantages à recourir à un maître d’œuvre

Mise en œuvre effective du calendrier préétabli

En tant que représentant du maître d’ouvrage, le maître d’œuvre doit pouvoir faire en sorte que les travaux évoluent à une vitesse normale. Il vient donc en appui à ce dernier pour le décharger de ses occupations de surveillance du chantier. Pour ce faire ,c’est donc lui qui fournit au propriétaire toutes les informations sur l’évolution des activités. Par conséquent, il lui est impératif de respecter le calendrier des travaux.

Dans sa mission, il est tenu de mettre si nécessaire la pression aux ouvriers pour que le chantier soit livré à temps. Chose qu’il assure avec beaucoup de rigueur. Ainsi, il est fréquent de faire la rencontre de certains maîtres d’œuvre, habileté à livrer en avance le chantier sans aucun problème.

Gestion efficace du budget et  des matériaux

Eh oui, c’est un des avantages à solliciter un tel professionnel. Malgré qu’il ne soit spécialiste dans peut-être aucun domaine du BTP, il arrive à gérer dans le respect du budget alloué les travaux. Ainsi, arrive-t-il à trouver les meilleurs fournisseurs aux meilleurs prix.  Avantage qui satisfait le propriétaire et lui fait gagner des euros de plus. Aussi, il surveille avec minutie, l’utilisation des matériaux en empêchant le vol ou le détournement de  ceux-ci. Avec lui, les ouvriers ne perdent plus leur temps au bavardage inutile. Ils travaillent d’arrache-pied pour le respect des délais de livraison.

Inconvénients à solliciter un maître d’œuvre

Il est difficile de trouver l’homme idéal en toute situation. C’est-à-dire qu’il pourrait arriver que vous rencontriez un maître d’œuvre qui ne soit pas honnête. En effet, c’est une qualité difficile à avoir chez tous ces professionnels. Il y en aura qui détourneront le budget et s’enfuiront. De même peuvent-ils livrer un chantier en mauvais état qui ne respecte pas les normes de construction. Ceci arrive lorsqu’il cherche des bénéfices sur tous les achats et/ou ne tient pas en compte les recommandations des architectes.

Outre ces situations, les maîtres d’œuvre vous feront dépenser un peu, car ils sont rémunérés à un taux pas des moindres. Certains peuvent exiger jusqu’à hauteur de 6% voire 12% du montant du budget du chantier comme leur rémunération. Par suite, avant de recourir à un maître d’œuvre il revient à tout propriétaire de peser le pour et le contre.