Le réaménagement d’une salle de bains, le changement de l’agence d’une cuisine, ou encore la construction de la chambre d’un enfant, sont des projets d’aménagement extérieur susceptibles de justifier de solliciter les services d’un architecte d’intérieur.
Pour des conseils avisés dans l’aménagement de votre logement
Un architecte d’intérieur a comme principale rôle de donner vie à votre projet d’aménagement tout en respectant votre budget, les contraintes du bien et vos envies. Grâce à sa formation, et son expérience professionnelle, il dispose des capacités pour vous accompagner dans les transformations d’un logement sur le plan technique, esthétique et fonctionnel.
Un architecte d’intérieur répond à des problématiques concrètes
Les architectes d’intérieur sont confrontés à des problèmes concrets et doivent vous offrir une solution. Les conseils de ce professionnel ne s’arrêtent pas à la décoration. Ce dernier a une excellente vision d’ensemble du projet et des travaux à réaliser afin de concevoir un intérieur reflétant votre personnalité.
Pour un projet d’aménagement des combles, il faut faire appel à un professionnel d’intérieur vous permet de profiter des conseils avisés pour :
- Positionner les cloisons,
- Proposer l’emplacement des fenêtres de toit,
- Proposer des meubles et la décoration adaptés à la pente du toit,
- Placer un escalier ;
- Intégrer à votre projet les réseaux d’eau et d’électricité.
Pour un projet de rénovation de la salle de bains, les conseils de l’architecte d’intérieur peuvent porter sur :
- Des matériaux faciles à nettoyer et résistants,
- Un éclairage performant,
- Un volume de rangement suffisant.
Prendre en compte les contraintes du logement et vos envies
Un architecte d’intérieur est capable d’intervenir sur l’ensemble d’une maison ou une zone déterminée. Dans le deuxième cas, il est courant que le projet d’aménagement intègre des contraintes relatives à l’existant : tuyauterie, murs porteurs, l’emplacement des fenêtres.
Les contraintes peuvent également provenir des clients eux-mêmes : utiliser certaines matières, donner plusieurs fonctions à un même espace. L’expérience dont dispose l’architecte lui permet de prendre en compte toutes les contraintes et de vous offrir une solution en tant que client.
Pour affiner votre projet d’aménagement intérieur
Une fois que vous avez découvert et pris en compte vos envies, votre budget et vos contraintes, l’architecte d’intérieur peut passer à la deuxième partie de sa mission qui consiste à affiner le projet d’aménagement intérieur.
L’affinage du projet consiste premièrement à réaliser des plans ou des visuels du projet. L’architecte d’intérieur vous fait par de ses idées d’aménagement. En fonction des outils dont ce dernier dispose, un architecte d’intérieur peut passer au dessin des plans 2D ou 3D, des perspectives en images et si possible de configurer les visites virtuelles.
La seconde phase de l’affinage consiste à la prise en compte de tous les détails : emplacement des prises, des interrupteurs, le style d’éclairage, et les ouvertures de porte. C’est le cas pour la gestion des finitions que la présence d’un architecte d’intérieur est une excellente idée. Ce dernier n’oublie rien.